Uncategorized

#01 l Abdellah Boudour : la Dictée pour Tous, des cités à l’Elysée

#01 l Abdellah Boudour : la Dictée pour Tous, des cités à l’Elysée

Voici notre premier invité, et quel premier invité ! Abdellah Boudour est le fondateur de La Dictée Pour Tous. Pour cet épisode enregistré avant le confinement, nous l’avons retrouvé avec Marie dans sa ville de cœur, Argenteuil, dans les locaux de son dernier projet faislejob.fr.

De quoi ça parle ?
Abdellah est un homme de terrain qui impressionne par son humilité. On peut dire qu’il est tombé dans la marmite de l’engagement social petit. Il crée sa première association, Force des Mixités, à 19 ans. En 2013, il se fait connaître en organisant une dictée géante sur la Dalle d’Argenteuil. Depuis, il n’a de cesse de populariser ce concept qui a fait des émules. Saint Denis, Drancy, Marseille, on ne compte plus les villes qui ont suivi. Plus récemment, La Dictée Pour Tous a investi le Château de Versailles puis l’Elysée. Mais Abdellah ne compte pas s’arrêter là. Dans cet épisode, celui qu’on surnomme le Bernard Pivot des cités, nous raconte son enfance à Argenteuil et son envie de créer du lien, de rassembler.

Il nous raconte le succès de la Dictée pour Tous, mais aussi sa peur de ne jamais faire aussi bien. Il nous parle de son dernier combat : lutter pour l’inclusion des filles dans les quartiers populaires, avec la sortie prochaine d’un court-métrage. 

La personne qui l’inspire ?
Abdellah cite Faïza Guène et Maïtena Biraben, engagées toutes les deux à ses côtés pour faire rayonner La Dictée pour Tous.

Comment contacter Abdellah ?
Sur son Linkedin : https://www.linkedin.com/in/abdellah-boudour-1328a397/

Ou sur Twitter :  https://twitter.com/AbdellahBOUDOUR

Pour le soutenir, vous pouvez participer à ses dictées dont les dates sont annoncées sur Linkedin et Twitter… ou – plus compliqué ! – l’aider à organiser une dictée géante dans Notre-Dame après la reconstruction, son rêve !

Pour nous soutenir ?
Si vous aimez ce podcast, parlez-en autour de vous. Ce qui nous aide énormément, c’est aussi que vous nous mettiez 5 étoiles et un commentaire sur iTunes. Et si vous avez en tête des personnalités qui s’engagent pour transformer positivement les choses, parlons-en ensemble !

2 réflexions au sujet de « #01 l Abdellah Boudour : la Dictée pour Tous, des cités à l’Elysée »

  1. Bel échange les filles. Belle personnalité votre premier invité. Bonne continuation, belle aventure à vous deux. Je vous souhaite de jolies rencontres à nous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *