Uncategorized

#03 l Célia Rennesson : elle met la France au vrac !

#03 l Célia Rennesson : elle met la France au vrac !

Cette semaine, c’est Marie qui part à la rencontre d’une femme de convictions, Célia Rennesson, qui bataille pour que la vente en vrac soit généralisée en France. La vente en vrac, ce sont les silos que vous voyez dans les magasins bio ou souvent près des rayons bios de vos supermarchés et qui permettent d’acheter du riz, des pâtes ou plein d’autres denrées au poids.

De quoi ça parle ?

Dans cette épisode, Célia nous parle d’un moment de sa vie qui en intéresse plus d’un : la reconversion professionnelle. En toute humilité, elle nous fait part de ses réticences et de ses inquiétudes quand elle a quitté le conseil puis Clear Channel… Elle poursuivait une aspiration plus profonde. Ce dont Célia rêvait, c’était d’ouvrir son épicerie de vente en vrac.

« Si on veut développer le vrac, il faut construire les conditions pour que chaque citoyen y ait accès : on ne peut pas lui demander de se tourner vers le vrac, si ce n’est pas abouti. »

Elle nous raconte comment le projet s’est transformé pour devenir aujourd’hui une association interprofessionnelle qui structure tout le réseau de vente en vrac en France et fédère les acteurs ! L’objectif ultime :  faire de la France un pays leader de la vente en vrac ! Et cela passe bien sûr par du lobbying intense auprès des parlementaires. Dernier succès en date : le Sénat a validé les cinq amendements proposés par Réseau Vrac. Désormais, tout consommateur peut légalement demander à être servi dans le contenant qu’il apporte.

« Je vous invite à pousser la porte d’une épicerie vrac, à humer les odeurs, à discuter avec le commerçant… et à essayer un produit vrac. Lancez-vous ! »

La personne qui l’inspire ?

Nos invités ont décidément du mal à ne citer qu’une personne ! Pour Célia, c’est Laëtitia Van de Walle qui a fondé la marque cosmétique zéro déchet Lamazuna et Maxime de Rostolan, militant écologiste qui a fondé Fermes d’Avenir. Ça nous donne des idées pour la suite !

On a également parlé de Didier Onraita de Day by Day, un des pionners du vrac en France.

Comment contacter Célia ?

Sur son Linkedin ici ou par mail à l’équipe Réseau Vrac : contact@reseauvrac.org

Pour soutenir Célia si vous êtes consommateur : essayez, pour une première fois, d’acheter un produit en vrac, ou bien prêchez la bonne parole autour de vous si vous êtes déjà converti(e)s !

Pour soutenir Célia si vous êtes un professionnel du secteur : contacter l’équipe pour en savoir plus. 

Pour nous soutenir ?

Si vous aimez ce podcast, parlez-en autour de vous. Ce qui nous aide énormément, c’est aussi que vous nous mettiez 5 étoiles et un commentaire sur iTunes. Et si vous avez en tête des personnalités qui s’engagent pour transformer positivement les choses, parlons-en ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *