Uncategorized

#04 – Bertrand Piccard : le tour du monde à la force du soleil

#04 – Bertrand Piccard : le tour du monde à la force du soleil

Nous avons fait la connaissance d’un aventurier hors du commun : Bertrand Piccard. C’est Marie qui interviewe cet inclassable. Psychiatre, pilote de ballon, explorateur, rêveur, militant… Bertrand est connu pour être l’homme qui a réalisé le tour du monde en avion solaire avec Solar Impulse. Embarquez à bord d’un épisode renversant. Bertrand nous parle de sa folle odyssée verte, du pouvoir des rêves et de la force de l’auto-hypnose…

De quoi ça parle ?

On peut dire que Bertrand avait l’esprit d’aventure en héritage. Il est le petit-fils d’Auguste Piccard, grand physicien ayant inspiré le personnage du Professeur Tournesol à Hergé, et premier homme à atteindre la stratosphère, dans une nacelle pressurisée à 16,000 mètres au-dessus de la Terre. Son père, Jacques Piccard, est océanographe et grand explorateur de la fosse des Mariannes. Bertrand nous raconte son enfance dans cette famille de « savanturiers » hors du commun. Il a onze ans lorsqu’il assiste avec son père, à Cap Canaveral, au lancement de la fusée Apollo 11 qui déposera les premiers hommes sur la Lune. Il est pris de passion pour l’esprit d’aventure, la curiosité, l’ouverture à l’inconnu.

 

« J’ai commencé à avoir une boussole dans le cœur : son aiguille ne marquait pas le Nord, mais l’infini. »

Pourtant Bertrand choisit d’abord un autre chemin et débute des études de psychiatrie, influencé par sa mère qui l’initie à la recherche spirituelle, à la psychologie, aux philosophies orientales. Il dit vouloir tout comprendre, tout simplement, ce qui rend heureux ou malheureux, ce qui anime l’âme humaine.

Mais le souffle de l’aventure le rattrape vite. Et pour Bertrand, l’aventure se déroulera dans les airs. Il s’initie d’abord au deltaplane, à l’ULM… puis au ballon. Il est le premier à faire le tour du monde en ballon en 1999, après 19 jours de vol.

C’est là que Bertrand a un déclic. Alors qu’il était parti avec 3,7 tonnes de propane liquide, il ne lui en reste que 40kg à la fin. Avec son co-pilote, ils vivent ce tour du monde avec la peur permanente de manquer de carburant.

« On vous dit sky is the limit, mais en réalité, dans les airs, c’est le carburant la limite. »

Désormais, Bertrand a un but en tête : montrer qu’on peut voler, et même faire le tour du monde, sans une goutte de carburant. A ses yeux, c’est la dernière grande aventure aérienne à mener. Son rêve est né : Solar Impulse. Entre le rêve et la réalité, il y aura 15 ans, 2 prototypes, une équipe de 150 personnes.

Bertrand vous raconte la magie de construire un rêve plus grand soi, de fédérer une équipe avec une vision. Il raconte les étapes, la magie des vols, mais aussi les difficultés… Comme le budget multiplié par quatre, le temps de projet par deux, et le coup d’arrêt majeur en 2015 lorsque Solar Impulse reste cloué au sol pendant 8 mois à cause d’une panne de batterie. Bertrand nous fait vivre l’épopée Solar Impulse comme si nous y étions. Il raconte l’émotion de voler avec le soleil, en totale autonomie, ou ce moment magique où il reste en vol, face à un phénomène de « lune fraise » complètement unique. Il nous parle de son dernier vol, entre Le Caire et Abou Dabi et de l’émotion quand il touche le sol et retrouve son équipe.

« Vous volez avec un avion qui n’a pas de carburant. Quand on part, sur le plan de vol, on marque : infini. Vous voyez le soleil se coucher, et quand le soleil se lève, vous êtes toujours en vol. »

Mais Solar Impulse n’est pas le rêve d’un explorateur fou. C’est le porte-drapeau de son combat : « soigner l’addiction de l’humanité aux énergies fossiles par une thérapie, les énergies propres ». Bertrand veut prouver aux politiques, aux industriels, que la transition énergétique est porteuse d’opportunités extraordinaires.

Où en est Solar Impulse aujourd’hui ? C’est une fondation qui va soutenir 1000 solutions efficientes pour accélérer la transition écologique. Leur objectif ? les labelliser et utiliser la notoriété de Solar Impulse pour en faire la promotion auprès des gouvernements et industriels.

« Nous avons parcouru 40 000 km sans carburant. C’est une première dans l’histoire de l’aviation, mais surtout de l’énergie. Mais maintenant il faut aller plus loin. »

Bertrand nous livre aussi ses conseils de psychiatre, de visionnaire et de leader sur ces sujets qui nous intéressent tous :

– comment appréhender le risque dans sa vie pour ne pas se laisser déborder ;

– comment pratiquer l’auto-hypnose et se créer un safe place personnel à activer en une fraction de seconde en cas de stress intense, particulièrement important pour mieux vivre son confinement ;

– comment vivre ses rêves… avec un parachute, en les construisant ;

– comment fédérer son entourage ou son équipe autour d’un projet commun ;

– comment bien s’associer, lui qui a vécu 15 ans main dans la main avec André Borschberg, si différent de lui.

La personne qui l’inspire ? Les hommes et femmes politiques qui s’engagent pour l’environnement. Pour lui, la déclaration d’Elisabeth Borne de maintenir tous les engagements environnementaux malgré le Covid-19 est une décision importante.

Comment contacter et soutenir Bertrand ?

Si vous êtes un porteur d’une technologie propre, qui protège l’environnement et rentable, envoyez votre candidature à la Fondation Solar Impulse ! Vous pouvez contacter Bertrand Piccard sur www.solarimpulse.com ou sur www.bertrandpiccard.com (onglet contact) ou directement sur son adresse mail bertrand.piccard@solarimpulse.com.

Nous avons aussi parlé de :

– Jacques Mayol, le plongeur apnéiste qui a incarné Le Grand Bleu et Charles Lindberg qu’il avait rencontré enfant, le premier homme à avoir relié New York à Paris en avion.

– Objectif Soleil et Changer d’Altitude, les deux livres de Bertrand Piccard qui parlent de Solar Impulse et de développement personnel.

Pour nous soutenir ?

Si vous aimez ce podcast, parlez-en autour de vous. Ce qui nous aide énormément, c’est aussi que vous nous mettiez 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast. Et si vous avez en tête des personnalités qui s’engagent pour transformer positivement les choses, parlons-en ensemble !

4 réflexions au sujet de « #04 – Bertrand Piccard : le tour du monde à la force du soleil »

  1. J’ai adoré ce podcast!!! Impressionnante histoire de Bertrand Piccard, un exemple de persévérance et de pugnacité pour nous tous ! Ça donne envie de faire bouger les murs, sans freins et sans peur ! Bravo les filles, continuez comme ça on a hâte d’entendre les prochains !

    1. Merci Capucine, c’est vrai qu’il donne des ailes ! Et merci pour ton soutien (de la première heure !)

  2. Très inspirant, à la fois l’interview de cet incroyable pionnier mais aussi de découvrir cette plateforme de « relais d’inspiration » !
    Je reste attentive à vos prochains podcasts, merci pour ce que vous faites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *