Uncategorized

#25 l Olivier Mas (ex-agent de la DGSE) : profession espion

#25 l Olivier Mas (ex-agent de la DGSE) : profession espion

Pendant 15 ans, il a été une légende. Olivier Mas, ancien espion de la DGSE, a accepté de venir témoigner au micro d’À Vous Demain. Nous l’avons retrouvé dans le lobby d’un hôtel. Vous ne saurez pas son vrai nom, vous ne trouverez son visage nulle part sur internet. Olivier préfère rester discret. Alors pourquoi l’avoir invité ? Tout simplement parce qu’il représente une forme d’engagement, celle d’une vie dévouée au renseignement pour protéger les intérêts de la France, assurer notre sécurité et la défense de nos valeurs. Et parce qu’on était très curieuses d’en savoir plus sur ce métier… hors normes.

Militaire devenu espion. Comme environ un tiers des effectifs de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), Olivier a fait ses preuves comme militaire avant de rejoindre le boulevard Mortier. Fils, petit-fils de militaire, il entre à Saint-Cyr et entame une carrière assez classique dans l’Armée. Il cherche un peu sa voie, avant de se réaliser au sein des forces spéciales, engagées par exemple dans la libération d’otages. Est-ce cette expérience ou la fascination pour un ami espion de son père qui vont le convaincre de rejoindre la DGSE ?

Il passe en tout cas les tests et débute au service clandestin, celui même qui envoie des espions en mission sur des zones « chaudes » pour qu’ils collectent des informations sous une fausse identité, leur légende. Des détails, Olivier n’en donnera pas. Mais il nous raconte les méthodes de recrutement et ce qui fait un bon espion : l’autonomie, l’aisance, la discrétion. «On peut vous lâcher avec 50€ dans un aéroport perdu au bout du monde, 6 mois après on vous retrouvera, vous aurez fait votre trou.» Il raconte l’adrénaline, la fierté de servir son pays, mais aussi cette vie sociale en dents de scie, assez pauvre, forcément.

Le siège de la DGSE, à Paris

Qu’est-ce qui fait une bonne légende ? Comment l’abandonne-t-on quand elle n’est plus sûre ? À quoi ressemble le quotidien d’un espion en mission ? Que peut-on dire à sa famille et ses amis ? Des questions que l’on aborde pour essayer de tirer le vrai du faux de séries comme le Bureau des légendes.

Olivier nous parle des combats actuels de la DGSE. Le contre-terrorisme, bien sûr, mais également ceux que l’on voit moins : la lutte contre la prolifération nucléaire, le cyber-espionnage, le renseignement politique. Il nous donne son analyse sur la montée en puissance des renseignements chinois, et leurs méthodes de recrutement.

Olivier a quitté ses fonctions en 2017 et publié, deux ans après, le livre Profession Espion, aux éditions Hoëbeke – relu par la DGSE. Aujourd’hui, Olivier est connu pour sa chaîne YouTube, Talks with a spy, suivie par 130,000 abonnés. Il y traite de divers thèmes autour du renseignement. D’autres projets sont prévus, comme un deuxième livre en mars prochain, et, pourquoi pas… un podcast !

On parle aussi :

– de la chaîne Youtube d’Olivier : Talks with a spy

– de son livre Profession Espion, publié en 2019 aux éditions Hoëbeke

– de celui de Jean-Christophe Notin, Les Guerriers de l’ombre, qui recueille les témoignages d’agents clandestins

La personne qui l’inspire ? Olivier Norek, écrivain, ancien capitaine à la PJ de Seine-Saint-Denis.

Comment contacter Olivier Mas ? par mail beryl614@talkswithaspy.com (infos à retrouver sur son site www.talkswithaspy.com).

Pour nous soutenir ? Si vous aimez ce podcast, vous pouvez…

– vous abonner à notre chaîne sur la plateforme que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts), et la partager en cliquant sur les 3 points ;

– nous mettre 5 étoiles et un commentaire sur l’application Podcasts d’Apple ;

– en parler autour de vous !

Et si vous avez en tête des personnalités qui s’engagent pour transformer positivement les choses, écrivez-nous et parlons-en ! 

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *