Uncategorized

#27 l Inna Modja : engagée contre l’excision et le réchauffement climatique

#27 l Inna Modja : engagée contre l’excision et le réchauffement climatique

Révélée il y a plusieurs années par ses chansons pop enjouées, comme le célèbre titre French Cancan, Inna Modja est une chanteuse, musicienne et compositrice malienne de 36 ans, ambassadrice de l’ONU, engagée dans la lutte contre l’excision et le réchauffement climatique. Oui, Inna Modja, est tout ça à la fois, artiste et activiste, solaire et solidaire, déterminée à nous embarquer avec elle dans ses combats.

Quand on lui demande de se présenter, Inna commence par « musicienne ». Elle est autodidacte et débute en poussant la porte de Salif Keïta, à Bamako. Il accepte de l’accompagner dans ses débuts. Arrivée en France après le bac, Inna met de côté la musique le temps de ses études. Mais la passion la rattrape vite : elle commence à composer pour d’autres, puis se met à chanter. Alors qu’on lui reproche de ne pas interpréter des titres « taillés » pour la radio, elle compose en une nuit « French cancan », titre qui caracolera en tête des hits parades français, européens, canadiens pendant des mois.

En 2013, elle sort un troisième album, « Motel Bamako », écrit dans sa langue maternelle, le bambara, où elle aborde des sujets plus intimes. Inna est une des voix qui s’élèvent, en France, pour lutter contre l’excision. Elle-même en a été victime à l’âge de quatre ans, à l’insu de ses parents. Arrivée en France, c’est suite à une consultation gynécologique qu’elle décide de se faire accompagner dans une opération de reconstruction par le docteur Pierre Foldes, l’un des chirurgiens pionniers en France. Depuis, elle a eu le courage d’en parler ouvertement dans les médias. Elle est aujourd’hui la marraine rayonnante de La Maison des Femmes de Saint-Denis, fondée par Ghada Hatem, que nous avions précédemment interviewée dans À Vous Demain.

L’inauguration de La Maison des Femmes, avec Inna Modja et Ghada Hatem

Difficile d’interviewer Inna sans l’interroger sur son activisme écologique. Elle a tout récemment co-produit un documentaire remarquable, The Great Green Wall, qui parle de ce projet de grande muraille verte devant permettre d’arrêter la progression du désert au sud du Sahel. Co-produit par Fernando Meirelles (La Cité de Dieu, Les Deux papes), le film, comme un road-movie, nous fait voyager le long de 8000 kilomètres s’étalant du Sénégal à l’Éthiopie, à la rencontre des populations. Lancé en 2007 par l’Union Africaine, c’est un projet pharaonique, comme un mur vert géant pour stopper l’avancée du Sahara, régénérer les terres et permettre aux populations de survivre par l’agriculture. Inna nous raconte pourquoi l’Afrique est la grande victime collatérale du réchauffement climatique. Elle donne l’exemple du lac Tchad, asséché de 90% en seulement cinquante ans, laissant les populations devenir plus vulnérables et Boko Haram s’installer.

L’affiche du film The Great Green Wall

Inna, c’est une voix qui porte, que ce soit pour chanter son Mali natal ou pour alerter sur l’excision et le danger que court le Sahel face à la désertification galopante, une voix qui a su nous raconter son histoire, sans fard. Merci, Inna !

Inna Modja, dans The Great Green Wall

La personne qui l’inspire ? Frah (François Charon), chanteur de Shaka Ponk, engagé pour l’environnement avec le collectif The Freak.

Pour la soutenir ?

– aller découvrir le projet du Great Green Wall et rejoindre le mouvement en donnant, en signant la pétition, en partageant autour de vous

– regarder le film The Great Green Wall en VOD

– soutenir La Maison des Femmes, le projet de Ghada Hatem que nous avons interviewée sur À Vous Demain (épisode 16)

Comment contacter Inna ? sur son Linkedin !

Pour nous soutenir ? Si vous aimez ce podcast, vous pouvez…

– vous abonner à notre chaîne sur la plateforme que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts), et la partager en cliquant sur les 3 points ;

– nous mettre 5 étoiles et un commentaire sur l’application Podcasts d’Apple ;

– en parler autour de vous !

Et si vous avez en tête des personnalités qui s’engagent pour transformer positivement les choses, écrivez-nous et parlons-en ! 

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *