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#28 l Charlotte Cadé : elle révolutionne la déco de seconde main

#28 l Charlotte Cadé : elle révolutionne la déco de seconde main

Rendez-vous est donné rue de Châteaudun, à Paris, dans les locaux de Selency. Juliette y interviewe Charlotte Cadé, la fondatrice de Selency, la brocante en ligne qui compte 2 millions de visiteurs uniques par mois et a déjà levé près de 20 millions d’euros. Charlotte a imaginé cette marketplace en 2014 pour proposer une des pièces sélectionnées auprès de brocanteurs et de particuliers, pour chiner depuis son canapé et adopter du mobilier et de la déco de seconde main. En seulement six ans, le site est devenu la référence, la brocante 3.0.

Digitaliser la brocante : un pari pas évident. Lorsque Charlotte imagine Brocante Lab, qui deviendra Selency quelques années plus tard, elle veut proposer une troisième voie, entre la brocante classique, difficile d’accès, et les sites comme Le Bon Coin ou eBay à l’offre pléthorique, sans curation. Elle veut imaginer un site qui sélectionnerait des pièces de seconde main pour sublimer nos intérieurs. La sélection, voici le pari de Charlotte Cadé, puisque Selency rejette environ 20% des offres, pour assurer que les pièces mises en ligne sont en bon état et s’inscrivent dans les tendances du moment.

Parole d’entrepreneuse. Dans cet interview, Charlotte aborde plusieurs grandes thématiques de l’entrepreneuriat et livre des conseils sans langue de bois. Elle parle de son association avec son mari, des erreurs de recrutement qu’elle a pu faire, de sa stratégie de financement, des valeurs engagées qu’elle veut infuser dans l’entreprise. Selency a effectué deux levées de fonds successives, de 3 millions puis 15 millions d’euros. Elle dit ne pas y voir un signe de succès per se. Pour elle, seule l’accession à la rentabilité marquera une vraie victoire. On aborde aussi les challenges de son business model, comme la livraison, forcément complexe dans l’ameublement, dont le coût est difficile à faire accepter au client dans un monde où Amazon a mis le système KO.

Une seconde vie pour nos meubles. On a déjà beaucoup abordé les limites de la fast fashion dans ce podcast, en invitant des acteurs de la mode éthique. Mais la fast déco n’est pas en reste. Les collections éphémères, les rabais, les Black Friday s’appliquent aussi à ce secteur. Avec Selency, Charlotte veut proposer une alternative responsable aux enseignes de déco industrielles et donner une seconde vie à des milliers de meubles d’occasion, en valorisant l’achat de seconde main.

Charlotte Cadé et son mari Maxime Brousse, les deux cofondateurs de Selency

Les personnes qui l’inspirent ? Morgane Sézalory, la fondatrice de la marque Sézane, ou le duo d’architectes Festen (Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay).

Pour la soutenir ? Partir à la découverte de l’univers Selency sur leur site https://www.selency.fr/ !

Comment contacter Charlotte ? sur son LinkedIn !

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