Uncategorized

#29 l Léa Thomassin : HelloAsso, l’OVNI qui révolutionne le monde des associations !

#29 l Léa Thomassin : HelloAsso, l’OVNI qui révolutionne le monde des associations !

Si vous avez fait un don à une association, que vous avez acheté des tickets pour un événement associatif, vous avez très certainement transité par le site HelloAsso. « Très certainement » car HelloAsso réunit maintenant 130,000 associations françaises. Léa Thomassin en est la fondatrice et dirigeante actuelle. HelloAsso, c’est un peu une boîte à outils de collecte pensée pour les associations : adhésions, campagnes de dons, billetteries, crowdfunding, tombolas, tout y passe ! Depuis sa création, il y a 11 ans, l’association a collecté 340 millions d’euros – dont 120 l’année passée seulement. En 2017, la PME a levé 6 millions d’euros auprès du Crédit Mutuel. En un an, l’équipe est passée de 17 à 70 salariés. HelloAsso a inventé un modèle économique original : fournir gratuitement des outils de paiement au monde associatif, en faisant appel à la générosité des donateurs pour se rémunérer.

1,5 million. C’est le nombre d’associations en France. On pense bien sûr aux plus médiatisées – les Restos du Cœur, la Ligue contre le Cancer, le Téléthon ou Greenpeace -, mais le monde associatif français est en fait d’un maillage tentaculaire de petites structures qui accompagnent nos vies au quotidien, parfois sans qu’on le sache.

Réduire la fracture du numérique pour les associations. Les (petites) associations, contrairement aux entreprises, sont parfois les laissées pour compte de la transition numérique. Pour les accompagner, HelloAsso, leur propose une boîte à outils pour accompagner leurs collectes de dons et les former au numérique.

Léa Thomassin, au premier rang à gauche sur la photo, et l’équipe HelloAsso.

Le modèle « pay as you want ». Pour que la plateforme reste accessible à toutes les associations, HelloAsso ne prend aucune commission sur les dons récoltés, alors que d’autres plateformes (Ulule, Kickstarter) prennent en général 7 à 8%. HelloAsso a choisi le modèle de la contribution volontaire par les donateurs, comme Wikipédia. Léa raconte qu’on l’avait mise en garde : les Français, prétendument radins, ne seraient pas enclins à adopter cette culture du pourboire. Et pourtant, force est de constater qu’une personne sur deux laisse aujourd’hui un don sur sa plateforme.

Un épisode éclairant sur cet OVNI qui révolutionne les appels aux dons en France. On dit les Français peu philanthropes. Et pourtant, en 2020, année marqué par la crise sanitaire, les dons sont plus forts que jamais sur HelloAsso ! Pendant ce temps, l’urgence sociale à laquelle répondent les associations se fait toujours plus pressante (+35% de bénéficiaires au Secours Populaire, un appel sur 6 pris en compte chez SOS Amitié).

La personnes qui l’inspire ? Anne-Cécile Mailfer, présidente de la fondation des Femmes.

Pour la soutenir ? La prochaine fois que vous irez sur HelloAsso, faites un don ! Le site fonctionne comme Wikipedia, sur les dons des particuliers : https://www.helloasso.com/.

Comment contacter Léa ? sur son Twitter @Lea_Thom et son Linkedin !

Pour nous soutenir ? Si vous aimez ce podcast, vous pouvez…

– vous abonner à notre chaîne sur la plateforme que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts), et la partager en cliquant sur les 3 points ;

– nous mettre 5 étoiles et un commentaire sur l’application Podcasts d’Apple ;

– en parler autour de vous !

Et si vous avez en tête des personnalités qui s’engagent pour transformer positivement les choses, écrivez-nous et parlons-en ! 

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *