Uncategorized

#30 l Vianney Vaute (Back Market) : le champion français du reconditionné à l’assaut d’Amazon !

#30 l Vianney Vaute (Back Market) : le champion français du reconditionné à l’assaut d’Amazon !

Les fondateurs de Back Market ne donnent pas beaucoup d’interviews et acceptent rarement des invitations de podcast. Certainement pas par snobisme, mais plutôt par manque de temps vu l’emballement autour de leur concept et l’accélération galopante de ce marché ! Il faut dire qu’en seulement six ans Back Market et devenu le leader français incontesté du reconditionné, avec près de 500 salariés et 3 millions de clients. Comment 3 jeunes Français ont pris d’assaut ce marché d’avenir, faisant un pied de nez au géant Amazon ? Comment réussissent-ils à rendre sexy l’achat de reconditionné et à rendre – paradoxalement – le neuf, obsolète ? Marie a rencontré Vianney Vaute, l’un des 3 cofondateurs de Back Market.

Le boom du reconditionné. Alors que les ventes de smartphones neufs faiblissent en France, celles de produits reconditionnés s’affolent. Back Market est une place de marché qui met en relation des reconditionneurs et des clients, avec comme ambition de nous permettre de trouver des appareils électriques et électroniques remis à neufs. Les produits reconditionnés peuvent venir de particuliers qui revendent, de flottes d’entreprise, d’assureur qui réparent et revendent, de produits d’exposition. Le marché du reconditionné représente aujourd’hui 10% du marché du neuf.

« Quand on vend un produit reconditionné, c’est ça de pris au neuf. »

La bête noire : le taux de panne. Le plus grand défi du secteur est bien sûr de réduire le taux de panne pour garantir la satisfaction client. Sur ce point-là, Back Market s’en sort plutôt bien : leur taux de panne est de 5-6% contre 15-20% sur le marché du reconditionné en général. Pour aller plus loin, Back Market veut renforcer son équipe contrôle qualité et exiger des vendeurs qu’ils donnent une garantie d’un mois au client (contre six mois auparavant).

« Fiers de ne rien produire ». C’est l’un des slogans de Back Market. Il faut dire qu’un smartphone reconditionné génère une empreinte carbone 10 fois plus faible que celle du même produit neuf (10kg de CO2 contre 100kg pour le neuf). Back Market, avec ses prix réduits, permet aussi à certains foyers de s’équiper électroniquement alors que le neuf leur est inatteignable. Pendant le confinement, 60% des clients Back Market affirmaient qu’ils n’auraient pas pu se permettre d’acheter un appareil neuf.

Campagne d’affichage Backmarket (2020)

« Dans un avenir proche, le reconditionné doit devenir la norme, et l’achat de produits neufs, l’alternative. »

Aller simple pour concurrencer Amazon ? Eh oui ! Back Market n’a pas peur d’aller se frotter au géant tant controversé. La (très grande) pousse française a annoncé en 2020 une levée de fonds de 110 millions d’euros. Le confinement ne les a pas freinés, et les a même aidés à se diversifier hors du smartphone car les foyers se sont équipés en bureautique, en consoles de jeux, en appareils de cuisine électroménagers. Back Market a réussi à s’implanter aux États-Unis et dans toute l’Europe de l’Ouest.r

« On a une valeur : le sabotage. On est là pour saboter l’industrie du neuf ».

Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster, les fondateurs de Backmarket

La personne qui l’inspire ? Clément Maulavé, le fondateur de la marque de vêtements engagée Hopaal.

Pour le soutenir ? oubliez le neuf et tentez l’aventure du reconditionné sur www.backmarket.com ! De nombreux postes s’ouvrent chez Back Market pour accompagner leur croissance, c’est ici que ça se passe.

Comment contacter Vianney ? sur son LinkedIn ici !

Pour nous soutenir ? Si vous aimez ce podcast, vous pouvez…

– vous abonner à notre chaîne sur la plateforme que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts), et la partager en cliquant sur les 3 points ;

– nous mettre 5 étoiles et un commentaire sur l’application Podcasts d’Apple ;

– en parler autour de vous !

Et si vous avez en tête des personnalités qui s’engagent pour transformer positivement les choses, écrivez-nous et parlons-en ! 

Bonne écoute !

Une réflexion au sujet de « #30 l Vianney Vaute (Back Market) : le champion français du reconditionné à l’assaut d’Amazon ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *