Uncategorized

#31 l Diane Dupré la Tour : pour lutter contre la solitude, elle ouvre des cantines de quartier

#31 l Diane Dupré la Tour : pour lutter contre la solitude, elle ouvre des cantines de quartier


Diane Dupré la Tour est la fondatrice des Petites Cantines, des restaurants de quartiers solidaires qui luttent contre la solitude et l’isolement. En 2013, cette mère de trois enfants perd son mari dans un accident de voiture. Dans les jours, les semaines qui suivent, plusieurs personnes de son quartier, qu’elle ne connaît pas, s’organisent pour lui venir en aide et lui déposer des repas. Elle ne le savait pas mais c’était le début des petites cantines …

Diane pense alors à l’idée de mettre sur place des cantines de quartier qui permettraient à des habitants d’un même quartier de se rencontrer : Les Petites Cantines. Avec Les Petites Cantines, elle recrée des endroits conviviaux où l’on (ré-)apprend le vivre-ensemble autour d’une table. On peut venir y cuisiner, y déjeuner ou simplement discuter, quel que soit son milieu, son origine, son âge ou son parcours de vie. Diane parle de « famille urbaine ». En France, ce sont 7 personnes sur 10 qui ont, à un moment de leur vie, souffert de solitude de manière importante. Un quart des Français déclarent se sentir exclus, abandonnés ou inutiles à la société.

À ce jour, en janvier 2021, six Petites Cantines ont déjà vu le jour. Elles réunissent 20,000 membres et Diane voudrait atteindre 250,000 membres d’ici 5 ans. Le prix du repas suggéré est de 9 euros, mais la participation reste libre. Certains donnent plus, d’autres beaucoup moins. Aujourd’hui, Diane a atteint l’équilibre financier.

Dans cet épisode qui réchauffe le cœur mais nous questionne aussi sur la solitude – la nôtre comme celle de ceux qui nous entourent -, Diane nous parle de résilience, de vivre-ensemble, et de comment elle a réussi, après un événement tragique, à écouter sa « petite voix ».

La personne qui l’inspire et qu’elle voudrait qu’on invite ? Hakaroa Vallée, qui, à 15 ans, se bat pour que les diabétiques de type I puisse accéder à tous les métiers !

Plus de renseignements sur https://www.lespetitescantines.org/

Pour contacter Diane, vous pouvez la contacter par mail sur diane@lespetitescantines.org ou bien écrire aux Petites Cantines sur les réseaux sociaux.

Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous abonner à notre chaîne sur Apple Podcasts, Spotify, Deezert (et bien d’autres !), nous laisser 5 étoiles ou en parler autour de vous ! Et si vous avez en tête des personnalités qui s’engagent pour transformer positivement les choses, écrivez-nous et parlons-en ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *