Uncategorized

#34 l Yann Bucaille : il ouvre des « Cafés Joyeux » avec des serveurs (presque) comme les autres

#34 l Yann Bucaille : il ouvre des « Cafés Joyeux » avec des serveurs (presque) comme les autres


Yann Bucaille est le fondateur des Cafés Joyeux. Des cafés comme les autres, à une différence près : ils emploient des personnes majoritairement atteintes d’handicap mental, principalement de Trisomie 21 ou d’autisme. Attention : cet épisode risque de vous donner la pêche. On vous aura prévenus… alors, vous continuez avec nous ?

Avant de créer Café Joyeux, Yann est chef d’entreprise, engagé dans plusieurs projets associatifs dont il est à l’initiative. Lors d’une sortie en mer avec sa fondation Emeraude Voile Solidaire, un jeune autiste de 20 ans, Théo, lui lance : « Cap’taine, c’est vrai que t’es chef d’entreprise ? Tu n’as pas un travail pour moi ? » Yann répond que non, il n’a rien à proposer. Mais la graine est plantée. Avec sa femme, ils étudient les chiffres : en France, ce sont près de 800,000 personnes qui sont atteintes de Trisomie 21 ou d’autisme. Seules 0,5% ont la possibilité de travailler en milieu ordinaire.

Ils se lancent alors dans le projet fou, celui d’ouvrir des cafés qui emploieraient au moins 80% de personnes en situation de handicap. Leur ambition, c’est de rendre le handicap visible en proposant un travail à ces personnes éloignées de l’emploi, tout en construisant un modèle rentable, pour prouver que la différence peut être une force pour les entreprises. Sacré challenge, non ?

En préparant l’interview, on se demandait comment c’était possible… Comment ces personnes, souvent isolées dès le plus jeune âge, pouvaient réussir à surmonter à la fois leur handicap et la pression liée au monde de la restauration ? Et puis, alors qu’on arrive pour l’interview dans le Café Joyeux des Champs-Elysées, à Paris, la magie opère. Une jeune femme, atteinte de Trisomie 21 nous accueille avec un sourire jusqu’aux oreilles et nous fait nous sentir bien en un claquement de doigts. C’est ça la magie des Cafés joyeux, des cafés servis avec le cœur. Une aventure extra-ordinaire qui, on l’espère, fera des émules dans d’autres secteurs.

Les personnes qui l’inspirent et qu’il voudrait qu’on invite ? les équipiers joyeux pour reccueillir leurs témoignages, ainsi que Samuel Le Bihan comédien, fondateur d’Earthwake (association qui lutte pour transformer les déchets en source d’énergie) et d’Autisme info service (plateforme d’écoute pour les parents d’enfants autistes).

Pour découvrir les Cafés Joyeux, c’est ici : https://www.cafejoyeux.com/ il y en a peut-être un près de chez vous, sinon ils proposent des cafés en grains, en capsules et moulu sur leur site internet et dans leurs cafés-restaurants.

Si vous aimez écouter À Vous Demain, et pour donner un coup de pouce au podcast, vous pouvez :

– vous abonner à notre chaîne sur la plateforme que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts), et la partager en cliquant sur les 3 points ;

– nous mettre 5 étoiles et un commentaire sur l’application Podcasts d’Apple ;

– en parler autour de vous !

Et si vous avez en tête des personnalités qui s’engagent pour transformer positivement les choses, écrivez-nous et parlons-en ! 

Bonne écoute !

6 réflexions au sujet de « #34 l Yann Bucaille : il ouvre des « Cafés Joyeux » avec des serveurs (presque) comme les autres »

  1. Magnifique, un grand BRAVO
    j ai mon fils autiste, et je suis responsable formation , nous avons pour objectif de travailler autour de l insertion des personnes en situation en handicap

    1. Merci pour votre commentaire, on vous souhaite d’y arriver. Le chemin est parfois sinueux mais de très belles initiatives comme celle de Yann Bucaille existent ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *