Uncategorized

#37 | Marie Robert : la prof qui va (enfin ?) vous faire aimer la philo !

#37 | Marie Robert : la prof qui va (enfin ?) vous faire aimer la philo !

#37 | Marie Robert : la prof qui va (enfin ?) vous faire aimer la philo !
Pour cette interview, on retourne (littéralement) sur les bancs de l’école puisque Marie Robert nous a donné rendez-vous dans l’école Montessori qu’elle dirige à Paris !

Marie a plusieurs casquettes et c’est ce qui fait toute sa richesse. Cette Docteure en philosophie, habituée aux estrades de la fac où elle a enseigné, se sent investie de la mission de nous faire tous aimer la philo. Car comme elle dit, faire de la philo, c’est « mettre les mains dans le cambouis de l’existence, aller toucher du doigt nos peurs, nos angoisses, nos a priori, c’est se rendre compte que nous sommes capables, grâce à la pensée, de gagner en cohérence et d’aller mieux. » 

« Philosophy is sexy » c’est le nom de son podcast, de son compte Instagram qui réunira bientôt 100k personnes, mais on la retrouve aussi régulièrement dans des chroniques France Inter, ou sur les étagères de nos librairies. Elle est l’auteur de 3 livres publiés chez Flammarion – « Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo », « Descartes pour les jours de doute » et « Le Voyage de Pénélope », le premier étant déjà traduit dans 15 langues. 

Marie est également directrice de deux écoles Montessori, un modèle d’enseignement pour lequel elle s’est passionnée. Un apprentissage hors normes – et hors contrat – qui se base sur des principes tel que l’autonomie et le passage par la pratique, la manipulation pour assimiler les notions. Avec elle, on va comprendre comment faire entrer la philo dans nos vies pour gagner en cohérence et parler modèles d’apprentissages alternatifs ! 

Les personnes qui l’inspirent et qu’elle voudrait qu’on invite ? Alexandre d’Esclaibes, son mari, avec lequel elle dirige 2 écoles Montessori, et son frère, éditeur chez Gallimard.

Pour suivre Marie : vous pouvez écouter son podcast « Philosophy is sexy », la suivre sur les réseaux sociaux ou vous abonner à sa newsletter très inspirante sur son site ici

Si vous aimez écouter À Vous Demain, et pour donner un coup de pouce au podcast, vous pouvez :

• vous abonner à notre chaîne sur la plateforme que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts), et la partager en cliquant sur les 3 points ;

• nous mettre 5 étoiles et un commentaire sur l’application Podcasts d’Apple ;

• en parler autour de vous !

Et si vous avez en tête des personnalités qui s’engagent pour transformer positivement les choses, écrivez-nous et parlons-en ! 

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *