Uncategorized

#38 | Loïc Luisetto (Lazare) : des colocs qui sortent de la rue des centaines de sans-abris !

#38 | Loïc Luisetto (Lazare) : des colocs qui sortent de la rue des centaines de sans-abris !

On retrouve Loïc Luisetto dans nos locaux, à Station F. Loïc est le directeur général de l’association Lazare, qui développe des appartements partagés entre des personnes « en galère » et de jeunes actifs, pour lutter contre l’exclusion et la précarité

L’interview devait avoir lieu le matin, mais Loïc a dû décaler à l’après-midi pour se rendre à l’enterrement d’un ex-sans abri, ancien membre d’une colocation Lazare. Oui, ça n’est pas gai, mais quand on met un pied chez Lazare, on entre dans une famille, et comme dans toutes les familles, on est présent les uns pour les autres, à la vie à la mort.  

Lazare est sans doute l’une des jeunes associations les plus dynamiques sur le sujet de la réinsertion des personnes de la rue. Loïc et son équipe veulent aller vite car leur modèle fonctionne : 85% des colocs de Lazare retrouvent un logement stable en quittant l’association, 40% du travail. Plus que des colocs, Lazare recrée des cocons familiaux pour aider ces anciens sans abris à reprendre pied.

Moment de vie dans une colocation Lazare autour d’un repas. Source : Jérémie Lusseau pour « Le Monde ».

Chaque maison comprend un appartement pour 6 à 10 femmes, un autre pour les hommes, ainsi que des « studios d’envol », comme une transition avant de reprendre une vie autonome, et l’appartement d’une « famille hôte » qui s’assure du bon fonctionnement de la vie des colocations.

Avec ses 200 chambres, Lazare n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de la précarité en France. Ce sont 150,000 personnes qui vivent aujourd’hui dans nos rues. Mais il paraît que les petits ruisseaux peuvent faire de grandes rivières…

Passer une heure avec Loïc, à parler vrai, c’est un peu comme arrêter le temps et remettre les choses à leur place, comprendre ce qui fait vraiment sens. Son témoignage, universel, empreint de joie et d’espoir, changera forcément votre regard sur ceux qui sont assis sur le trottoir.

Cet épisode est le premier d’une série de deux : découvrez à l’épisode #39 le témoignage d’Élina Dumont, ex-SDF ayant passé 15 ans dans la rue qui est désormais comédienne et « Grande Gueule » sur RMC.

La personne qui l’inspire et qu’il voudrait qu’on invite ? le pape François Ier, pour son discours universel sur la pauvreté. Il a d’ailleurs accueilli plusieurs fois l’association au Vatican et les soutient !

Le pape reçoit une délégation Lazare et parle à l’ensemble des colocations en visioconférence (mars 2020).

Pour découvrir Lazare, c’est ici : https://lazare.eu/

Si vous aimez écouter À Vous Demain, et pour donner un coup de pouce au podcast, vous pouvez :

– vous abonner à notre chaîne sur la plateforme que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts), et la partager en cliquant sur les 3 points ;

– nous mettre 5 étoiles et un commentaire sur l’application Podcasts d’Apple ;

– en parler autour de vous !

Et si vous avez en tête des personnalités qui s’engagent pour transformer positivement les choses, écrivez-nous et parlons-en ! 

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *