Uncategorized

#51 l Jean-Guy Vataux (MSF) : une vie d’urgence humanitaire

#51 l Jean-Guy Vataux (MSF) : une vie d'urgence humanitaire

Jean Guy Vataux de Médecins Sans Frontières sur le podcast A Vous Demain

Des mois que je rêve de recevoir quelqu’un de Médecins Sans Frontières à notre micro. MSF est la première ONG médicale à avoir vu le jour il y a 50 ans. Elle est devenue la plus importante en taille, et elle est française. Présente sur tous les terrains en guerre ou rongés par la misère, cela fait 50 ans que ses membres soignent les corps. 

Je cherchais à interviewer quelqu’un avec une expérience du terrain ainsi qu’une vision d’ensemble sur les défis de l’association. Et vous devinerez bien sûr que ces personnes sont souvent en mission. Et puis la rencontre s’est faite avec Jean-Guy Vataux, directeur général adjoint de MSF qui a passé sa vie entière en mission. Avec lui, je ne pouvais espérer témoignage plus poignant, humble et inspirant. À un moment où les nationalismes montent, où les crise environnementales et sanitaires multiplient les poches de misère sur la planète (qui s’ajoutent à celles des terrains de guerre…), Médecins sans frontières milite sans relâche pour une solidarité sans condition. L’horreur lybien, la catastrophe des migrants en Méditerranée, l’Afghanistan… Voyage au cœur des crises humanitaires et d’une vie de compagnonnage et d’engagement.   

 

 

LA PERSONNE QUI L’INSPIRE : le pape François Ier (comme Loïc Luisetto à l’épisode 38) et l’écrivain Erri de Luca, pour les mots qu’ils posent sur les crises migratoires.

POUR NOUS SOUTENIR :

Si vous aimez écouter À Vous Demain, et pour donner un coup de pouce au podcast, vous pouvez :
• vous abonner à notre chaîne sur la plateforme que vous préférez ;
• nous mettre 5 étoiles et un commentaire sur l’application Podcasts d’Apple ;
• en parler autour de vous !
Et si vous avez en tête des personnalités qui s’engagent pour transformer positivement les choses, écrivez-nous et parlons-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *