Uncategorized

#22 l Rose-May Lucotte (ChangeNow) : créer la 1ère Exposition Universelle pour la planète

#22 l Rose-May Lucotte (ChangeNow) : créer la 1ère Exposition Universelle pour la planète

Rose-May Lucotte a donné vie à un événement atypique sur la scène internationale : le sommet ChangeNOW. ChangeNOW, c’est un peu l’Exposition Universelle 3.0 : un rassemblement mondial qui réunit à Paris tous les acteurs du changement, les entrepreneurs, décideurs et investisseurs qui portent des solutions à impact. La quatrième saison aura lieu les 9, 10 et 11 mars 2020 au Grand Palais Éphémère sur le Champ de Mars, et sera diffusée sur leur site www.changenow.world.

De quoi ça parle ?

« Des petits pas plutôt qu’un grand saut »

Prépa, école de commerce, marketing dans un grand groupe… une route trop tracée pour Rose-May ? C’est son premier congé maternité qui agit comme un révélateur. Toute jeune maman, elle décide de partir en roadtrip avec son mari, Santiago Lefebvre, autre co-fondateur de Changenow, leur bébé de 40 jours sous le bras. Sur les routes, elle s’évade et réfléchit à sa transition, ne s’y retrouvant plus sur le plan professionnel. De retour à Paris, elle décide alors d’imaginer un sommet mondial pour les entreprises à impact. « Pas un grand saut, mais des petits pas », c’est la manière dont Rose-May image sa transition. Pour toutes celles et ceux qui ne se sentent pas alignés et ne voient pas forcément de sens à leur job actuel, Rose-May dispense de doux conseils pour se réaligner.

L'édition 2020 de ChangeNOW s'est tenue au Grand Palais.

« Saute et le filet apparaîtra »

Rejoindre un département RSE, monter sa boîte, rejoindre une entreprise à impact ? Pour Rose-May, il y a 1001 façons de se réaligner. Il ne s’agit pas de trouver une case dans laquelle se ranger, mais de dessiner une autre voie. Et cela peut commencer par plusieurs étapes qu’elle énumère :

1. Profiter d’une coupure, d’un temps de jachère, comme une semaine de vacances en retraite solitaire, un congé sabbatique ou un congé maternité… pour que les choses mûrissent ;

2. Se donner les moyens pratico-pratiques de mener à bien son projet. Pour elle, c’est en reprenant d’abord l’organisation « Start-up Career Day » qu’elle se donne les moyens financiers de vivre pendant que le projet ChangeNOW avance ;

3. Apprendre à vivre de manière plus sobre, et y trouver son bonheur, car ce genre de transition professionnelle peut amener une certaine instabilité financière.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde »

Les 3 cofondateurs de ChangeNOW : Kevin Tayebaly, Santiago Lefebvre et Rose-May Lucotte (de gauche à droite).

Avec ChangeNOW, Rose-May souhaite inventer le premier rassemblement mondial de l’entrepreneuriat engagé. Alors que l’aéronautique a son Bourget, que le cinéma se retrouve à Cannes… il n’existait pas, avant ChangeNOW, de grand raout mondial pour les entrepreneurs à impact. Après deux saisons à Station F, ChangeNOW investissait l’année dernière le Grand Palais pour un événement grandiose qui a réuni près de 30 000 participants. Un modèle hybride qui accueille à la fois des intervenants (Bertrand Piccard, Ryan Gellert, Nicolas Hulot, Paul Watson l’année dernière, parmi des dizaines d’autres), des exposants proposant des solutions innovantes et des grands groupes qui financent une partie du sommet.

On aborde également la question de l’accessibilité de tel sommet, encore très réservé à une certaine population parisienne, ainsi que son indépendance suite à la prise de participation majoritaire du groupe Les Échos – Le Parisien (propriété du groupe LVMH) en mars dernier. 

Joli clin d’œil pour un sommet qui se qualifie d’Exposition Universelle des solutions pour la planète, l’édition 2021 investira les 9,10 et 11 mars prochain le 1er étage de la Tour Eiffel, elle-même construite pour l’Exposition Universelle de Paris de 1889. On les retrouvera aussi Grand Palais éphémère (construit pour les J.O. sur le champ de Mars) et à l’UNESCO.

La billetterie 2021 vient d’ouvrir avec les tarifs earlybird que vous retrouverez ici

Les personnes qui l’inspirent ?

– Jean Moreau de Phénix, application de redistribution de denrées alimentaires à des associations

– Julie Chapon co-fondatrice de Yuka, l’application qui scanne les produits alimentaires et cosmétiques

– Satish Kumar, grand militant de l’écologie spirituelle

Comment contacter et soutenir Rose-May ? sur Linkedin ici.

Pour nous soutenir ? Si vous aimez ce podcast, vous pouvez…

– vous abonner à notre chaîne sur la plateforme que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts), et la partager ;

– nous mettre 5 étoiles et un commentaire sur l’application Podcasts d’Apple ;

– en parler autour de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *